Choisissez 1 livre audio par mois dans notre incomparable catalogue.
Écoutez à volonté des milliers de livres audio, de livres originaux et de balados.
Accédez à des promotions et à des soldes exclusifs.
L'abonnement Premium Plus se renouvelle automatiquement au tarif de 14,95 $/mois + taxes applicables après 30 jours. Annulation possible à tout moment.
Page de couverture de La Poudre - Saison 3

La Poudre - Saison 3

Auteur(s): Lauren Bastide
Narrateur(s): divers narrateurs
Essayer pour 0,00 $

Après 30 jours, 14,95$/mois. Annulable en tout temps.

  • Résumé

  • Lauren Bastide reçoit dans une chambre d'hôtel une femme inspirante, artiste, activiste, politique pour une conversation intime et profonde sur son enfance, sa carrière et ses combats. Comment les femmes qui font le 21ème siècle ont-elles été façonnées par l'éducation qu'elles ont reçue, les invectives de la société, leur rapport à leur corps ? Un nouvel épisode, un jeudi sur deux.

    ©2018 Nouvelles Écoutes (P)2018 Nouvelles Écoutes
    Voir plus Voir moins
Épisodes
  • Sonia Rolland

    Sonia Rolland

    La Poudre 45
    Nov 29 2018

    Au micro de Lauren Bastide, Sonia Rolland parle de la petite fille qu'elle a été et de son enfance au Rwanda, de son premier exil en France en plein hiver, puis du deuxième, dans un contexte bien plus sombre, de son métissage, du génocide des Tutsis au Rwanda, de sa vie à Paris et du déclencheur de sa sélection pour Miss France. Elle défend l'expérience unique qu'a été son élection, la connaissance du patrimoine français qu'elle implique et évoque le racisme violent qui se déclenche contre elle à cette époque, mais aussi celui subi par les actrices noires, sa fondation, Maïsha Africa et le chemin qu'elle se trace seule.

    Sonia Rolland est actrice, réalisatrice et autrice. Née en 1981 à Kigali, sa famille fuit le Rwanda, puis le Burundi lors du génocide des Tutsis en 1994. Exilée en France, elle y est repérée à 17 ans pour le concours de Miss Bourgogne. L'année d'après, elle est sacrée Miss France. Elle est l'une des plus jeune couronnée et la première d'origine africaine. Elle lance dans la foulée sa fondation, Maïsha Africa, qui vient en aide aux orphelins du génocide. Dans les années qui suivent son élection, elle se forme au métier de comédienne et joue notamment dans un téléfilm de Radu Mihaileanu et dans la série à succès Léa Parker, devenant la première femme métisse à incarner le personnage principal d'une série grand public. Aujourd'hui à la tête de sa propre société de production, elle a réalisé plusieurs documentaires (dont Rwanda, du chaos au miracle et Femme du Rwanda) et a contribué, en 2018, au livre dirigé par Aïssa Maïga, Noire n'est pas mon métier. La chanson que vous entendez dans l'introduction de l'épisode est "La France" de Camille.

    La Poudre est une production Nouvelles Écoutes
    Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu
    Coordination : Zisla Tortello
    Mixage : Laurie Galligani
    Communication : Gaïa Marty

    Voir plus Voir moins
    1 h et 6 min
  • Salcuta Filan

    Salcuta Filan

    La Poudre 44
    Nov 28 2018

    Au micro de Lauren Bastide Salcuta Filan parle de son enfance en Roumanie, à Gârla Mare, du racisme qu'elle y a subi, de l'héritage de la déportation des populations Roms, de son mari et de la maladie qui l'a emporté, de son départ de Roumanie pour s'en sortir seule, de sa rencontre avec les habitants d'Achère et de leur solidarité, de l'importance de la prévention auprès des femmes Roms, de la violence du racisme subi par sa famille en France et de l'enlèvement d'enfants Roms à leurs familles, de son engagement syndical et des difficultés de l'intégration.

    Salcuta Filan est une femme Rom, héroïne du documentaire 8 avenue Lénine de Valérie Mitteaux et Anna Pitoun. Les deux réalisatrices ont suivi pendant 15 ans Salcuta et sa famille. Elles ont aussi réalisé un premier documentaire sur sa vie à son arrivée en France (Caravane 55, 2003). Elle est alors expulsée du campement où elle vivait avec ses deux jeunes enfants et soutenue par un collectif de citoyens rassemblés autour du maire communiste d'Achères. Jeune veuve, sa détermination la pousse à prendre de nombreux petits boulots et à apprendre le français pour pouvoir assurer l'avenir de sa famille en France. Elle réside désormais dans un appartement à Achères, travaille pour la municipalité et est devenue grand-mère. Salcuta Filan témoigne avec courage pour améliorer les conditions de vie et d'accueil des Roms en France. Outre les deux documentaires qui luttent contre le racisme violent dont les Roms font l'objet encore aujourd'hui, elle a participé à une campagne d'information destinée aux familles Roms pour encourager à la scolarisation. Elle se bat aussi contre les mariages précoces et pour une meilleure information sur la sexualité et les moyens de contraception auprès des femmes Roms.

    La chanson que vous entendez dans l'introduction de l'épisode est extraite de la bande originale du film Liberté de Tony Gatlif et le poème est tiré du livre Nous vivons cachés de Ceija Stojka.

    La Poudre est une production Nouvelles Écoutes
    Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu
    Coordination : Zisla Tortello
    Mixage : Laurie Galligani
    Communication : Gaïa Marty

    Voir plus Voir moins
    1 h et 6 min
  • Niviaq Korneliussen
    Nov 27 2018

    Au micro de Lauren Bastide, Niviaq Korneliussen parle de la réception différente de son roman suivant les pays, la découverte de son homosexualité à l'adolescence, le pouvoir de l'écriture comme refuge, l'histoire politique récente du Groenland, son coming out, l'expérience du racisme au Danemark, l'impact d'une langue neutre sur l'imaginaire, la sexualité plus fluide de la culture groenlandaise avant la colonisation, la quête d'identité et les souffrances qu'elle engendre et la nécessité d'attaquer de front les problématiques de la société groenlandaise.

    Niviaq Korneliussen est une écrivaine groenlandaise, autrice du retentissant Homo Sapienne, paru en français en 2017 aux éditions La Peuplade. Abordant des questions très fortes d'identité et de sexualité au travers de personnages de jeunes urbains groenlandais, ce roman fait date dans la littérature groenlandaise qui n'avait que très peu franchi les frontières. Née en 1990 à Nanortalik, au sud du Groenland, Niviaq Korneliussen a grandi dans cette ville avant de partir faire des études de sciences sociales à l'université de la capitale, Nuuk, puis de psychologie à celle d'Aarhus au Danemark. Elle se fait repérer lors d'un concours de nouvelles en 2012, puis publie son premier roman, Homo Sapienne, en 2014. D'abord écrit en kalaallisut, la langue du Groenland, elle le traduit elle-même en danois. Il rencontre rapidement un vif succès et se vend à plus de 3000 exemplaires au Groenland - un record pour cette île ne comptant que 56 000 habitants. Il a depuis été traduit dans de nombreuses langues. La voix française de Niviaq Korneliussen est incarnée par Élodie Font, merci à elle.

    Cet épisode a été enregistré à l'hôtel des Quatrans à Caen. Merci au festival littéraire Les Boréales, qui a lieu tous les ans en Normandie, d'avoir permis cette rencontre entre Lauren Bastide et Niviaq Korneliussen. L'extrait que vous entendez dans l'introduction est la voix de Virginia Woolf, enregistrée lors d'une interview pour la BBC le 29 avril 1937.

    La Poudre est une production Nouvelles Écoutes
    Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu
    Coordination, prise de son et traduction : Zisla Tortello
    Prise de son voix française : Charles de Cillia
    Mixage : Laurie Galligani.

    Voir plus Voir moins
    58 min

Ce que les auditeurs disent de La Poudre - Saison 3

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.