Page de couverture de Le choix musical de RFI

Le choix musical de RFI

Le choix musical de RFI

Auteur(s): RFI
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À propos de cet audio

Du lundi au vendredi, chaque matin, un journaliste vous parle des artistes qui font l’actualité des musiques de l’espace francophone, de l’Afrique et de ses diasporas. Vous pourrez y entendre plus largement des musiques du monde et du Sud, des musiques actuelles et urbaines qui sont au cœur de l’identité de RFI.

Diffusion 8h50, heure de Paris, 7h50 TU.

France Médias Monde
Musique
Épisodes
  • Mádé Kuti renouvelle l’héritage familial de l’afrobeat avec un 2e album
    Jul 28 2025

    Le multi-instrumentiste Mádé Kuti, vient de sortir son deuxième album, Chapter 1 : Where Does Happiness Come From ?. Petit-fils de Fela Kuti, fils de Femi Kuti, neveu de Seun Kuti, Mádé Kuti ne se laisse pas écraser par cette hérédité et parvient à perpétuer l'héritage famillial de l'afrobeat tout en lui donnant une nouvelle lecture.

    Fela Anikulapo Kuti, musicien nigérian et désormais figure incontournable du 20e siècle, a donc inventé un style musical à lui tout seul. L'afrobeat, mélange de rythmes traditionnels nigérians, de highlife ghanéen et de funk américain. Une musique vive et entrainante agrémentée de lignes de cuivres puissantes qui illustre bien l'ambiance du Nigéria des années 70. Une époque durant laquelle la population est exaspérée face à la succession de régimes tyranniques, de la corruption, du népotisme. C'est notamment le cas du célèbre morceau « Zombie » sur lequel Fela compare les militaires au pouvoir à des zombies, brutaux et décervelés.

    À écouter aussiNigeria: «Zombie», la fronde de Fela Kuti contre Obasanjo

    Une musique qui ne laisse pas indifférent

    Trente ans après la disparition de Fela, le nom des Kuti, n'a jamais cessé de briller, puisque les enfants de Fela ont repris le flambeau. Il y a Seun Kuti, le cadet, avec un style très proche de l'afrobeat original. Il y a aussi Femi, l'ainé de la fratrie, qui propose un style moins brut, moins radical que celui du père, plus accessible, mais toujours aussi entrainant, comme sur le morceau « Beng Beng Beng », sorti en 1998.

    Troisième génération de Kuti...

    Mádé Kuti, le fils de Fémi, emboite le pas de ses aînés. Il a même étudié la musique au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance de Londres, comme son grand-père. Et puis, il a fait ses classes sur la scène du Shrine, le club créé par Fela à Lagos, en jouant avec l'orchestre de son père, Positive Force. S'il ne renie pas l'idée de rébellion propre à la musique de Fela, les morceaux de Mádé Kuti sont plus doux, plus sereins, certainement plus en phase avec sa génération et la société nigériane d'aujourd'hui.

    À écouter aussiFemi Kuti, héritier de l'afrobeat, en concert au Cabaret Sauvage

    Un disque sur lequel il s'interroge beaucoup

    Ce nouveau disque est introspectif et il est amusant de voir comment l'esprit de l'afrobeat peut se décliner de manières inattendues. Là où Fela considérait la musique comme une arme, Mádé Kuti aborde la sienne de façon philosophique. Il se pose des questions existentielles, met en lumière les contradictions sociales et invite chacun d'entre nous à consacrer tout son esprit à trouver des réponses. Mais il invite aussi à se poser les bonnes questions, comme sur le morceau « I Won't Run Away ».

    Madé Kuti Chapter 1 : Where Does Happiness Come From ?, (Mádé Kuti) 2025

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    7 min
  • Radio Tutti présente «Twang Club»: un album entre électro et folklore
    Jul 25 2025

    Le choix musical nous embarque dans de nouvelles musiques traditionnelles, entre les Pouilles en Italie et la Galice en Espagne, pour découvrir le groupe Radio Tutti qui sort son troisième album Twang Club.

    Après huit ans d’existence et plus de 250 concerts, Radio Tutti, le combo à géométrie variable pose un nouveau jalon avec son troisième album, Twang Club. Le twang est une technique vocale qui permet de chanter fort, surtout dans les aigües, sans esquinter sa voix. Cette façon de chanter n'est pas réservée aux chanteuses dites traditionnelles : Édith Piaf l'utilisait aussi.

    Les frontières de l’électro et de l’acoustique sont toujours repoussées dans ce pays imaginaire au folklore azimuté, avec un son d’ensemble qui tend toujours plus vers la rugosité des musiques traditionnelles : les pieds sur la terre du labeur quotidien et la tête dans l’infinité des étoiles.

    Les musiques traditionnelles du sud de l'Italie et de la Galice viennent se télescoper avec les arrangements épiques dont le groupe a le secret, insufflant de nouvelles influences rétrofuturistes venues de musiques de transe du monde entier. Et la recette s’applique également avec bonheur à un soupçon de lingua franca (ancienne langue véhiculaire parlée dans le pourtour méditerranéen) proposé par la plume de Djé Baleti.

    Le binôme Pauline Rivière et Pierre-Alexis Lavergne est devenu le noyau dur autour duquel gravite la galaxie Radio Tutti. Ils signent Twang Club avec la complicité en studio d’un sorcier du son, Colin Buffet. En insatiables têtes chercheuses des répertoires populaires, ils parviennent ensemble à donner une dimension exceptionnelle à ces voix qui évoquaient le quotidien, en leur administrant une forte dose d’additifs venus des musiques globalisées.

    Radio Tutti Twang Club, (Lamastrock) 2025

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    6 min
  • Le duo français électro pop La Nuit Américaine présente son premier EP
    Jul 24 2025

    Né en 2021 de la rencontre entre Louise et Gauthier, le duo La Nuit Américaine dévoile son premier EP éponyme, plongeant l'auditeur dans un univers sensible et rêveur. Avec des influences allant de la new wave au rock, leur musique marie des sonorités modernes à des références cinématographiques des années 80.

    Ils n'en sont qu'à leurs débuts et déjà, il y a du niveau. Ce duo, aux influences multiples, naît en 2021 de la rencontre de Louise et Gauthier : Louise, c'est cette voix cristalline biberonnée toute son enfance à la musique new wave. Et Gauthier, c'est ce musicien polyvalent mordu de rock et formé en ingénierie du son. Le mélange de leurs deux personnalités a créé cet EP à l'univers sensible, très doux, rêveur et un poil mélancolique.

    Mais avant d'en arriver à ce résultat, Louise et Gauthier ont fait leurs armes des DJ sets pendant trois ans. « On s’est d’abord enfermés dans pleins de styles. C'est pour ça qu’on a mis autant de temps à sortir un EP dont on soit vraiment fiers. Il doit bien y avoir trois albums qui ne sont jamais sortis avant ça », estime Gauthier.

    « Chéri », l'un des titres de cet EP, avait déjà valu au duo de se faire remarquer en novembre dernier. Le morceau retrace la poursuite d'un amour perdu sur un rythme groovy et électro-pop. On y trouvait déjà cette ambiance vaporeuse qui donne l'impression de voyager dans les étoiles. La Nuit américaine nous projette dans un futur d'après l'apocalypse.

    Par ses textes, Louise veut dédramatiser une potentielle fin de l’humanité et nous projeter dans un après, comme un flottement métaphysique dans l'univers : « C’est l’histoire du monde après la fin. J’ai toujours eu une obsession pour la mort, pas dans un sens négatif, mais dans une forme de renouveau. Il y a beaucoup d’artistes de notre génération qui parle de malédiction, d’une génération qui doit tout sauver, mais qui en même temps n’a pas les épaules pour cela. Dans ce monde très étroit et très noir, on va essayer de créer une fenêtre un peu lumineuse. C’est comme s'il y avait eu l’apocalypse et il restait une dernière maison. Les derniers échos du temps après la fin. »

    Le duo nous fait voyager dans le futur, mais aussi dans le passé. D'ailleurs, ce nom, La nuit américaine, est une double référence au cinéma et aux années 1980. C'est d'abord à un procédé au cinéma qui consiste à créer une nuit artificielle en plein jour. Puis aussi une référence à un film du même nom, réalisé par François Truffaut et sorti en 1973. Le film raconte la passion amoureuse d'un homme pour sa belle-fille avec qui il s'enfuit : ambiguïté, amour et fuite, on y retrouve les grands thèmes de cet EP.

    Le résultat de ce voyage dans le temps et l'espace est un véritable film sonore en cinq titres. Qui s'ouvre avec « Personne ne court plus vite que moi », un mélange d'aujourd'hui et d'hier entre synthé et rythme poreux. « Je l’ai écrite parce que j’étais trop lente, trop sensible aussi. Dans cette idée du trop, je cours après moi-même dans tout le titre. Je m’adresse aussi à ma moi d’avant en lui disant : "Il faut te réveiller. Il faut que tu sois encore plus forte que cela" », raconte Louise

    Finalement, La Nuit Américaine, loin d'opérer une nuit en plein jour comme le procédé cinématographique du même nom, cherche à créer un peu de lumière dans l'obscurité d'un monde et d'une actualité pas toujours joyeuse.

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    La Nuit Américaine, Nuit Américaine (Louise Gandilhon, Gauthier Havel) 2025

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    6 min

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