IPSL News cover art

IPSL News

Written by: Institut Pierre-Simon Laplace IPSL
  • Summary

  • IPSL News est une série de podcast dédiée à une actualité, un évènement ou un résultat de recherche, à la croisée entre climat et société. Dix minutes pour trouver la réponse, à travers l’expertise de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL).


    Contactez-moi par email à cette adresse dpeyronel@ipsl.fr, si une question qui touche au climat et à la société vous intéresse.


    À bientôt,

    Daniel


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Institut Pierre-Simon Laplace IPSL
    Show more Show less
Episodes
  • Capture du CO2 atmosphérique : une solution pour décarboner ? [Laurent Bopp]
    May 21 2024

    Capture du CO2 atmosphérique : une solution pour décarboner ?


    Émissions négatives, vraiment ? Pour limiter le réchauffement climatique, des méthodes pour éliminer le CO2 de l’atmosphère ont vu le jour. Certaines sont purement technologiques, comme la filtration du gaz à la sortie des cheminées d’usine et son stockage dans le sous-sol. D’autres sont fondées sur la nature, comme restaurer des mangroves, des tourbières ou planter des arbres.

    Alcalinisation, fertilisation… L’océan, par sa capacité à absorber 25 % des émissions, se trouve au cœur de méthodes pour améliorer sa captation du CO2.


    Pour réduire nos émissions durablement, faut-il investir dans ces pratiques ?


    Laurent Bopp, directeur de recherche au Laboratoire de Météorologie Dynamique de L’IPSL et co-auteur du 5e et du 6e rapport du GIEC, nous éclaire dans ce nouvel épisode d’IPSL News.


    Bonne écoute !



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    10 mins
  • Gels tardifs : la faute au réchauffement climatique ? [Robert Vautard]
    May 6 2024

    À la fin du mois d'avril, les faibles températures nocturnes - jusqu'à 0 degré la nuit - ont fait plané la menace d'un nouvel épisode de « gel tardif », à l'image de celui qui avait touché la France et une grande partie de l'Europe en avril 2021. Les gelées printanières, arrivant après des températures douces en fin d'hiver, font démarrer précocement la végétation et rendent donc les plantes particulièrement sensibles aux dégâts occasionnés par le gel.


    En 2021, une étude publiée dans le cadre de l'initiative World Weather Attribution est arrivée à une conclusion surprenante : une augmentation de près de 60% de la probabilité de ces gels tardifs à cause du réchauffement climatique. Ce dernier conduit ainsi paradoxalement à une augmentation des dommages causés par le gel.


    Comment expliquer ce paradoxe ? Quel est le rôle du réchauffement climatique vis-à-vis de ces gels tardifs ? Quelles conséquences doit-on en attendre ?


    « Ce qui ce qui pose problème ce ne sont pas tant les gels tardifs, ce sont les gels en période de croissance, une fois que les bourgeons et les fleurs ont démarré sur certains arbres. C'est là que les gels peuvent occasionner des dégâts considérables », nous explique dans cet épisode d’IPSL News Robert Vautard, ancien directeur de l'IPSL de 2019 à 2023 et aujourd'hui coprésident du premier groupe de travail du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Météorologue et climatologue, il est notamment spécialisé dans l'étude des événements météo-climatiques extrêmes.


    Bonne écoute !


    Photo : © Valérie Lilette pour l’IPSL, 2023


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    9 mins
  • Scientifiques au guidon – « Les Sacoches du climat » [Antoine Bierjon et Julie Carles]
    Apr 23 2024

    Huit jeunes chercheurs en sciences de l’environnement se sont lancés dans une tournée itinérante, baptisée « les Sacoches du climat ». Accompagnés de scientifiques et d’un photographe, ils sont allés à la rencontre des habitants de communes pour échanger à propos des enjeux climatiques et de biodiversité. De Nantes à Tours, ils sont intervenus dans les écoles, les mairies mais aussi sur les marchés. Un défi qui s’est annoncé 100% décarboné car il a été entièrement réalisé à vélo.


    Antoine Bierjon, ingénieur de recherche à l’IPSL, et Julie Carles, doctorante au Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD-IPSL), ont pris part à cette initiative.

    Comment ont-ils échangé avec les différents publics ? Quelles ont été les difficultés rencontrées ?

    Tout juste de retour, Antoine et Julie partagent leurs réflexions sur cette expérience de médiation et leurs aspirations pour son développement futur. De quoi motiver la communauté scientifique à rejoindre l’aventure. Bonne écoute !


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    9 mins

More from the same

What listeners say about IPSL News

Average Customer Ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.