Épisodes

  • Hors-série – Entretien avec le Pr. Amos Goldberg
    Nov 3 2025

    Le Pr. Amos Goldberg, est historien, spécialiste de la Shoah et des génocides. Juif, Israélien, il est l’un des premiers (dès avril 2024) à avoir accusé son pays de commettre un génocide dans la bande de Gaza. Cet entretien a été réalisé en mai 2025. Depuis, plusieurs autres universitaires israéliens, ainsi que des ONG israéliennes, internationales, et une commission d'enquête de l'ONU, en sont venus à la même conclusion que lui. Mais en Israël sa voix reste minoritaire.

    Voir plus Voir moins
    32 min
  • 7. Face à Gaza, la rupture du 7 octobre 2023
    Nov 3 2025

    Le 7 octobre 2023 a marqué un point de rupture. Les attaques du Hamas en territoire israélien ont fait vaciller la confiance d’un pays dans sa capacité à protéger ses propres citoyens. Dans cet ultime épisode, nos trois anciens correspondants reviennent sur ce point de bascule et ses répercussions : villes désertées, communautés meurtries, colère et sidération face à l’impuissance de l’État. Au fil des témoignages, on mesure comment ce choc a bouleversé les Israéliens, mais aussi ravivé les fractures autour de Gaza, du camp de la paix ou encore du rapport à l’Holocauste. Un épisode qui interroge sur l’avenir d’Israël, entre douleur, peur et quête obstinée de sécurité.

    Avec :

    Oren, habitant de Tel-Aviv, rencontré lors des célébrations de la fête nationale israélienne.

    Rula Daoud, co-présidente de Standing Together, le plus grand mouvement populaire de Palestiniens et de Juifs pour la paix.

    Hanna Yablonka, historienne, professeure à l’Université Ben Gourion du Néguev.

    Voir plus Voir moins
    39 min
  • 6. Yerida, la recherche d’un nouveau refuge
    Nov 3 2025

    Quitter Israël a longtemps été perçu comme une trahison. En hébreu, le mot yerida – la « descente » – s’oppose à l’alya, la « montée » vers la Terre promise. Mais certains Israéliens ne reconnaissent plus leur pays. Face à un tournant perçu comme autoritaire dans la pratique du pouvoir, l’espoir de changer les choses diminue, poussant de plus en plus d’Israéliens à partir. L’Europe souvent, les Etats-Unis également redeviennent des destinations possibles. Mais sans forcément rompre tous les liens avec Israël.

    Avec :

    Ruth Rosenthal, installée à Paris. Son pays d'origine est omniprésent dans les œuvres de son groupe “Winter familly ».

    Cian, a récemment quitté Israël pour Lisbonne.

    Nathan Landau, père de famille qui réfléchit au départ.

    Voir plus Voir moins
    44 min
  • 5. Fractures israéliennes
    Nov 3 2025

    En 2019, Benyamin Netanyahu a détrôné le père fondateur du pays, David Ben Gourion : il est devenu le Premier ministre à la plus grande longévité de l’histoire d’Israël. Mais son exercice du pouvoir et les affaires de corruption pour lesquelles il a été mis en examen font de lui un homme politique honni par les uns, même s’il reste vénéré par sa base. Au fil des mobilisations, son nom est conspué dans la rue. Ses détracteurs disent lutter pour la démocratie, l’avenir du pays, s’interrogent sur la place de la religion et exigent la fin de la guerre pour permettre la libération des otages à Gaza. Mais ce n’est plus uniquement autour de la question palestinienne que se dessinent les fractures israéliennes.

    Avec :

    Nava Rozolyo, fondatrice des « Brigades de la honte », un mouvement de protestation contre le gouvernement Netanyahu.

    Hagaï El Ad, ancien directeur général de B’Tselem, une organisation de défense des droits humains.

    Voir plus Voir moins
    36 min
  • 4. Les Israéliens de la Torah
    Nov 3 2025

    En Israël, la religion structure profondément la société. Les ultra-orthodoxes, ou Haredim, (littéralement « craignant-Dieu ») privilégient l’étude de la Torah et refusent majoritairement le service militaire, suscitant des tensions avec le reste du pays. À la différence des sionistes religieux qui allient foi et nationalisme, revendiquant l’ensemble des terres bibliques et s’impliquant massivement dans l’armée et les colonies de Cisjordanie. Deux visions qui s’opposent dans leur rapport à l’État, mais qui pèsent de plus en plus lourd dans la vie politique israélienne.

    Avec :

    Henri Kahn, directeur de la revue ultra-orthodoxe Kountrass

    Perle Nicolle-Hassid, sociologue, spécialiste des mouvements radicaux.

    Elyahu Sellem, habitant de la colonie de Amihai, en Cisjordanie occupée.

    Michal Zelikovich, habitante de la colonie de Kida. Et membre du Forum Kohelet, un cercle de réflexion conservateur.

    Voir plus Voir moins
    40 min
  • 3. La fabrique du récit
    Nov 3 2025

    En Israël, l’éducation joue un rôle central dans la construction de l’identité nationale. Dès leur plus jeune âge, les élèves découvrent l’histoire juive et la Shoah comme piliers fondateurs, tandis que la Nakba - l'exode forcé des Palestiniens en 1948 - reste absente des manuels scolaires en hébreu. L’arabe, pourtant langue officielle jusqu’en 2018, est relégué à un statut secondaire et peu parlé. Cette vision partielle du passé et de la région façonne des générations qui se définissent avant tout par la mémoire juive et le récit sécuritaire. L’école devient ainsi un lieu clé où se transmettent les fractures de la société israélienne.

    Avec :

    Pr. Yonatan Mendel, chef du département des études sur le Moyen-Orient à l’université Ben Gourion du Néguev à Beer-Sheva.

    Emmanuel Medioni, professeur d’Histoire dans un collège/lycée religieux de Jérusalem.

    Voir plus Voir moins
    36 min
  • 2. Un État nation pensé pour le peuple juif
    Nov 3 2025

    Comment être israélien quand on n’est pas juif ? L’État d’Israël a été pensé comme un refuge pour le peuple juif. En 2018, l’adoption de la loi État-nation stipule même que « le droit d'exercer l'auto-détermination au sein de l'État d'Israël est réservé uniquement au peuple juif ». Pourtant, près d’un cinquième des citoyens d’Israël sont des Palestiniens. Et le pays compte aussi une petite communauté druze. Ces deux minorités n’ont pas le même sentiment national. Mais leur sort témoigne de la difficulté du pays à intégrer ses minorités non juives.

    Avec :

    Dov Maïmon, directeur de recherche au Jewish People policy Institute.

    Samer Berani, ancien premier adjoint au maire de Daliyat al Carmel.

    Munir Madi, directeur d’une classe préparatoire à l’armée à Daliyat al Carmel

    Shareef Safadi, Palestinien de nationalité israélienne, militant anti-occupation et créateur de contenu.

    Voir plus Voir moins
    42 min