Des idées cadeaux en livres audio pour tous les goûts

Une boîte cadeau avec des écouteurs

Besoin d'une idée-cadeau? Pourquoi ne pas offrir un livre audio?

Quand vient le temps de combler un être cher, il est parfois difficile de trouver le cadeau parfait. Voici une idée qui sera juste assez personnalisée et originale : les livres audio sont le choix tout indiqué ! En plus, ils s’offrent à distance et se transportent partout grâce aux appareils mobiles.

Que vous cherchiez l’idée cadeau parfaite pour un proche ou que ce cadeau vous soit destiné, Audible.ca et sa vaste bibliothèque de livres audio vous offrent des suggestions pour faire plaisir à l’ensemble de votre entourage !

Des livres audio en cadeau pour les enfants de tous âges

Peu importe leur âge, les enfants aiment se faire raconter des contes et des histoires. Ces récits ouvrent l’esprit des jeunes et font travailler leur imagination. Et les livres audio ne sont pas différents des livres traditionnels !

Voici des suggestions de livres de tous genres. À commencer par des classiques intemporels, comme Astérix le Gaulois et Astérix, la serpe d’or.

Aidez vos enfants à découvrir de nouveaux univers, avec des titres québécois interprétés par leur créateur ou créatrice, comme La nouvelle maîtresse, de Dominique Demers ou Porteur de masques écrit et lu par Bryan Perro.

Porteur de masques

Auteur(s):
Bryan Perro
Narrateur:
Bryan Perro
Durée:
5:19
Séries:
Amos Daragon
Type:
Livre audio intégrale

Des contes classiques pour enfants dont on ne se lasse pas

Transmis de génération en génération, de nombreux contes pour enfants sont intemporels et indémodables, comme La petite fille aux allumettes. Cette petite fille qui se retrouva transie de froid, au soir du Nouvel An, en tentant de vendre des allumettes pour avoir un peu d’argent.

Ou Les trois petits cochons, qui apprennent aux enfants que pour bâtir quelque chose de solide, il faut y mettre les efforts nécessaires.

Et que dire d’Alice au pays des merveilles ? Ce chef-d’œuvre de l’absurde et du loufoque ne manquera pas d’intriguer et d’émerveiller votre enfant avec ses personnages colorés et ses multiples rebondissements !

Pour les enfants plus téméraires

Si votre enfant aime les histoires qui font peur, mais pas trop, vous trouverez une grande sélection de récits sous forme de livres audio pour le satisfaire.

Faites d’une pierre 10 coups, grâce à Dix histoires pour avoir peur, mais pas trop, où Fabienne Prost interprète des classiques de Charles Perrault, des frères Grimm et plusieurs autres.

Dix histoires pour avoir peur, mais pas trop: Les plus beaux contes pour enfants

Auteur(s):
Hans Christian Andersen, Frères Grimm, Charles Perrault
Narrateur:
Fabienne Prost
Durée:
1:32
Séries:
Les plus beaux contes pour enfants
Type:
Livre audio intégrale

Si votre enfant aime les aventures remplies de mystère pour faire monter son niveau d’adrénaline, Le royaume de Kensuké le comblera. Ce livre audio raconte l’histoire d’un jeune garçon parti en bateau avec ses parents, après être tombé à la mer, il se retrouve sur une île perdue avec son chien. Mais un mystérieux inconnu veille sur lui…

Pour les insatiables jeunes curieux

Il y a tant à apprendre ! Et les livres audio pour enfants permettent de découvrir de nouvelles activités, de se cultiver, de jouer, d’échanger… et de mieux comprendre certains problèmes d’apprentissage.

La méditation vous intéresse ? Pour initier votre enfant (et pourquoi pas vous-même), Pieds sur terre et tête en l’air propose la méditation audio pour enfants de 3 à 10 ans. Sarah Degraeve vous fait la lecture et vous présente 30 exercices amusants et imagés pour apprendre à retrouver le calme.

Aidez votre enfant à développer son imaginaire ! Faites lui apprendre une foule de choses, grâce à La Station Imaginaire. Henri Dès présente : Abracadabra ! Il y découvrira des expressions amusantes, le fonctionnement du corps humain, et il sera invité à participer à des activités méditatives.

Votre enfant rencontre-t-il des défis au niveau de l’écriture ? Il pourrait s’identifier à Dylan, dans Dys sur dix. Le garçon de 14 ans raconte son parcours d’enfant dyslexique et les embûches qu’il rencontre à l’école.

Des livres audio québécois pour enfants

Des livres audio québécois pour les jeunes ? Bien sûr que ça existe !

Dominique Demers a déjà plusieurs titres à son actif où elle interprète elle-même ses personnages. Dans La mystérieuse bibliothécaire, elle raconte l’histoire de Mademoiselle Charlotte, personnage qui a inspiré le film québécois La mystérieuse Mademoiselle C.

La Mystérieuse Bibliothécaire

Auteur(s):
Dominique Demers
Narrateur:
Dominique Demers
Durée:
0:55
Séries:
Mlle Charlotte
Type:
Livre audio intégrale

Retrouvez Lucie, Sophie, Chabot et les autres personnages attachants du film La guerre des tuques dans trois nouvelles aventures avec La bande des tuques et découvrez Zac, le petit nouveau au village.

Des livres audio captivants pour adolescents et jeunes adultes

Les adolescents sont en pleine découverte de la vie, des relations avec les autres, de l’amour (et des peines d’amour)… Ils aiment aussi s’évader dans des univers fantastiques, et c’est ce qui a fait la popularité de certaines histoires fascinantes à découvrir ou redécouvrir.

Impossible de ne pas mentionner un classique comme Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry, dans cette liste, une magnifique histoire où deux êtres apprennent à se connaître, à s’apprivoiser.

Le Petit Prince

Auteur(s):
Antoine de Saint-Exupéry
Narrateur:
Bernard Giraudeau
Durée:
1:48
Type:
Livre audio intégrale

Votre enfant s’intéresse-t-il à la mythologie ? Faites-lui découvrir les amours de Jupiter, les travaux d’Hercule, les colères d’Achille, les ruses d’Ulysse et plus encore, dans Les dieux s’amusent.

Pour les ados qui préfèrent les histoires plus réalistes, La route de Chlifa, de Michèle Marineau leur fera connaître un récit bouleversant, se déroulant de Montréal à Beyrouth, en passant par Chlifa.

Une foule d’autres titres audio pour enfants vous attendent

Ce ne sont pas les livres audio qui manquent ! Faites découvrir d’autres classiques amusants à vos enfants, comme Charlie et la chocolaterie.

Charlie et la chocolaterie

Auteur(s):
Roald Dahl
Narrateur:
Claude Villers, Étienne Fernagut, Sophie Wright, Muriel Flory, Christine Authier
Durée:
2:52
Type:
Livre audio intégrale

Proposez-leur de suivre Le petit Nicolas et les copains dans leur quotidien pas banal. Ou faites-les plonger dans un univers fantastique et hilarant avec Les contes de la rue Broca.

En panne d’inspiration pour occuper vos enfants ? Audible.ca vous propose une foule d’activités à faire à la maison avec vos petits, grâce aux livres audio. Cliquez ici pour explorer les diverses options telles que l’apprentissage de la musique, le bricolage ou encore la découverte de l’univers des animaux.

Des idées cadeaux épiques et fantastiques

Amateurs d’aventures épiques, de créatures fantastiques ou de science-fiction, voici des suggestions d’écoute pour repousser encore plus loin les limites de votre imaginaire.

Des légendes alliant dragons ou sorcellerie, comme Les Chevaliers d’Émeraude ou Hunger Games. La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, aux récits interstellaires et plus encore.

Plongez dans votre univers favori, ou découvrez-en des nouveaux ! Audible.ca possède une vaste sélection de livres audio fantastiques, de fiction, et de science-fiction qui s’enrichit constamment. Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Livres audio d’histoires épiques

Les récits de type fantastique sont très populaires et avec raison. On y retrouve souvent des armées complètes qui s’affrontent dans des batailles épiques, des héros aux forces surhumaines, d’autres qui possèdent des pouvoirs ou des armes magiques… ou un mélange de tout ça !

Le héros de ces histoires se retrouve souvent confronté au Mal et son parcours lui permet de briller par ses paroles ou ses actes.

C’est le cas de Geralt de Riv, un assassin qui effraie autant qu’il fascine, doté de pouvoirs qui lui permettront d’affronter ogres, vampires et autres monstres qui hantent ces temps obscurs. Le protagoniste de cette série de livres audio fantastiques, Le Sorceleur, sera confronté à de multiples personnages assoiffés de pouvoir tout au long de l’histoire.

La première leçon du sorcier est une autre histoire épique adaptée à la télévision. Ce récit met en vedette Richard Cypher, dont le destin est bouleversé par une belle inconnue. Il devra porter l’Épée de vérité et ultimement s’opposer à Darken Rahl, le mage dictateur.

Des livres audio et des créatures fantastiques

Ogres, gobelins, vampires, sorciers et dragons sont des créatures fantastiques sorties tout droit de l’imaginaire des écrivains. Elles ne manquent pas de nous divertir, nous surprendre, nous émerveiller et nous faire frissonner.

Les amateurs de récits à saveur historique, mais qui se déroulent dans un univers fantastique, pourront découvrir le Paris de 1633 sous un œil différent ! Dans Les Lames du Cardinal, Louis XIII règne sur la France et le Cardinal Richelieu la gouverne, tentant de la protéger de sorciers fourbes et de dragons dissimulés parmi les humains !

Dragons et serpents: Les cités des Anciens 1

Auteur(s):
Robin Hobb
Narrateur:
Raphaël Mathon
Durée:
9:05
Séries:
Les cités des Anciens
Type:
Livre audio intégrale

Dans Dragons et serpents, Robin Hobb a créé un univers où des serpents géants sont voués à devenir à leur tour des dragons… mais tout ne se passe pas comme prévu. La survie de leur espèce est menacée et ils auront besoin de l’aide des humains !

L’apprentie du magicien raconte l’histoire de Tessia, qui souhaite par-dessus tout devenir guérisseuse, mais qui pour l’instant étudie la magie. Son talent de magicienne la poussera, un peu malgré elle, à suivre les enseignements de Dakon, un puissant mage. Tessia devra apprendre à assumer de grandes responsabilités, car une guerre est sur le point d’éclater.

Aux limites de la science… et plus loin encore !

La science-fiction est un genre très populaire et les livres audio ne manquent pas ! Vous trouverez des noms familiers parmi les suggestions de livres audio de science-fiction. N’hésitez pas à explorer les noms moins connus : il existe des trésors cachés pour les plus curieux d’entre vous…

À commencer par Pandore abusée, écrit par le maître de la science-fiction Peter F. Hamilton et interprété par Arnauld Le Ridant. L’histoire se déroule en 2380, alors que le Commonwealth Intersolaire s’est développé en une société calme et prospère, après avoir colonisé 600 planètes. Mais voilà qu’une étoile disparaît mystérieusement, emprisonnée dans un mystérieux champ de force.

Avec la sortie prochaine du film réalisé par Denis Villeneuve, le moment est parfait pour se plonger dans l’univers de Dune, le chef-d’œuvre de Frank Herbert. L’épice de longue vie est une richesse convoitée par tout l’univers et ne se trouve que sur une seule planète : Dune, la planète de sable.

Dune 1.1

Auteur(s):
Frank Herbert
Narrateur:
Benjamin Jungers
Durée:
18:00
Séries:
Dune
Type:
Livre audio intégrale

Enfin, 1984, ce grand classique de la science-fiction écrit par George Orwell. Il nous décrit un régime totalitaire où les affiches placardées dans les rues par la Police de la Pensée, vous rappellent que « Big Brother vous regarde ». Un récit dystopique publié en 1949, et toujours d’actualité !

Vous trouverez de nombreux titres de cette catégorie sur Audible.ca, comme Alien — La sortie des profondeurs, ou un autre incontournable, Fondation d’Isaac Asimov, ainsi que des récits parus plus récemment, comme Les primitifs, un récit philosophique de science-fiction écrit par Julien Centaure, un romancier à découvrir.

Suggestions pour jeunes adultes

Les ados aussi aiment se plonger dans des univers fantastiques ou futuristes. C’est souvent vers cette période de notre vie que l’on découvre un intérêt pour ce type de récit — mais rien ne vous empêche de les écouter, peu importe votre âge.

Les amateurs de dragons ne peuvent passer à côté d’Eragon et du monde magique de l’Algësia. Laissez-vous transporter par l’imagination incomparable de Christopher Paolini dans La fourchette, la sorcière et le dragon. Un livre audio parfait pour initier les jeunes adultes à l’univers du fantastique.

D’un monde à l’autre est le premier chapitre d’une trilogie fascinante. Suivez Camille, adolescente surdouée, attendue par tout un peuple qui veut reconquérir sa dignité et sa liberté, grâce à un don prodigieux qu’elle possède : l’art du Dessin !

8 beaux designs de couverture de livres audio

Des idées cadeaux pour les amateurs d’histoires vraies

Si les grandes épopées fantastiques peuvent faire rêver, l’histoire bien réelle est aussi des plus fascinantes à découvrir. Que ce soit pour s’instruire ou pour se divertir, les livres audio de récits historiques mettent en scène des moments et des personnes plus grands que nature.

Ces drames inspirés d’une histoire vraie

Parfois, la réalité dépasse la fiction. Certaines histoires poignantes valent la peine d’être racontées tellement leur impact et leurs thèmes résonnent. Leurs legs littéraire et historique valent la peine d’être entendus.

Dans la Pologne mouvementée de la Seconde Guerre mondiale, l’action du récit, Le pianiste, se déroule dans le ghetto de Varsovie. Ce livre nous offre un regard troublant sur les atrocités de l’époque.

Ce récit autobiographique de Wladyslaw Szpilman, un pianiste juif, a d’ailleurs été porté sous le même titre au grand écran par Roman Polanski. Encensé par la critique, ce film a été lauréat de plusieurs prix.

Plus près de nous, Gabrielle Roy s’est inspirée de ses années d’enseignement au Manitoba pour écrire Ces enfants de ma vie. Porteur d’espoir, ce livre audio nous permet d’apprécier la plume inimitable de la romancière qui nous présente des portraits d’élèves qui l’ont marquée.

Delphine de Vigan nous fait marcher sur une corde raide, entre réalité et fiction dans sa rencontre avec L. D’après une histoire vraie nous mène vers un mirage et nous garde captifs dans le récit. Une histoire de manipulation aux airs de thriller, fascinant.

D'après une histoire vraie suivi d'un entretien entre Delphine de Vigan et Marianne Épin

Auteur(s):
Delphine de Vigan
Narrateur:
Marianne Epin
Durée:
8:56
Type:
Livre audio intégrale

Si les mystérieuses disparitions vous intriguent, nous vous invitons à tendre l’oreille du côté de Disparus dans la nature et Disparus en ville. Ces livres audio d’histoires vraies nous présentent de mystérieuses disparitions dans de non moins étranges circonstances que même les experts de la police n’ont pas résolues.

De véritables crimes, de palpitantes histoires en format audio

Les histoires vraies de criminels captivent les esprits depuis toujours. L’engouement pour le true crime ne cesse de gagner en popularité.

Vous cherchez un livre audio à offrir en cadeau à cette personne de votre entourage qui connaît toutes les histoires sordides qui font la une des journaux ? La bibliothèque Audible.ca renferme plusieurs titres qui lui plairont :

  1. Mafia Inc. L’incroyable histoire de la mafia montréalaise et de ses ramifications vous tiendra en haleine dans ce livre audio. Voyez comment le clan Rizutto a bâti son empire à force de violence, de corruption et de compromis pour en faire une puissance du crime organisé en Amérique du Nord.
  2. Marée blanche Le quotidien de Gianfranco Franciosi est des plus banal. Jusqu’au jour où son talent de mécanicien le plonge dans l’univers du trafic de drogue. C’est ce qui l’amènera à devenir le premier indicateur de l’Italie dans la lutte contre le trafic de drogue.
  3. Pablo Escobar, mon père La simple mention de son nom, Pablo Escobar, inspire généralement la crainte. Ce qui a été écrit et filmé sur sa vie aurait dû nous fournir tout ce qu’il y avait à savoir sur le plus grand trafiquant de drogue de tous les temps. Or, son fils nous présente une tout autre facette de l’homme dans ce livre audio. On y découvre un personnage contradictoire dont la personnalité oscille entre une générosité prodigue pour ses proches et une violence sans limites pour ses ennemis.
  4. Jack l’éventreur Jack l’Éventreur est peut-être le plus célèbre des criminels inconnus. À Londres vers la fin des années 1800, une série de meurtres garde la police sur ses gardes et le public sur le qui-vive. Une lettre envoyée à la presse revendiquant les actes et signée Jack l’Éventreur donnera au tueur anonyme une identité ; nom sous lequel il est encore identifié aujourd’hui.
  5. The Green River Killer Gary Ridgway est plus connu sous le nom du « tueur de la Green River », car c’est dans cette rivière de l’État de Washington qu’il a abandonné les corps de ses cinq premières victimes. Si ce fait est déjà effrayant, sachez qu’il a été condamné pour les meurtres de 49 de femmes et qu’il en a confessé 71. Sa brutalité est à peine plus horrible que les déclarations sordides qu’il a faites après avoir été inculpé.
  6. True North Heists Ce titre Audible original canadien relate des braquages qui ont marqué le pays. Disponible en anglais, l’acteur Colm Feore, que les Québécois ont connu dans le film Bon Cop, Bad Cop, est la voix de cette série où l’on découvre des faits inusités sur ces cambriolages rocambolesques.

Une femme dans la rue écoute des livres audio avec ses écouteurs

Passionné d’histoire ? Nous avons les livres audio pour vous

Bien entendu, les faits réels n’ont pas toujours des connotations aussi dramatiques ou sordides. Les récits historiques demeurent fascinants et Audible.ca a aussi ce qu’il faut pour plaire aux passionnés d’histoire de votre entourage.

Que diriez-vous de revisiter l’histoire de notre propre province ?

Dans Nouvelle-France, l’animateur bien connu Gilles Proulx nous raconte l’histoire « qu’on aurait dû vous enseigner ». Avec la verve et l’irrévérence qui ont fait sa marque, il nous présente l’histoire de la Nouvelle-France sous un angle nouveau et vivant.

Une histoire du Québec du célèbre historien Jacques Lacoursière présente l’histoire des premiers colonisateurs sur notre territoire. Des relations entre Européens et peuples autochtones aux relations entre les Anglais et les Français, ce livre audio historique explique de façon accessible les détails de cette période hautement conflictuelle.

Et si vous cherchez à connaître La grande histoire du monde, ce livre audio d’histoire offre un portrait très complet des différentes grandes civilisations de la planète. Divisé en 49 chapitres décrivant 5000 ans d’histoire sur 5 continents, c’est plus de 23 heures d’écoute à offrir au passionné d’histoire de votre entourage.

Les livres audio pour les philosophes

L’histoire des civilisations est passionnante, mais elle permet aussi de nous indiquer le trajet que nous suivons et nous indique un peu le chemin que nous prendrons.

Reculant plus loin que les livres audio mentionnés ci-dessus, Sapiens remonte aux débuts de l’humanité. Cet ouvrage passionnant, savant et accessible est un véritable succès planétaire vendu à plus de huit millions d’exemplaires. Ce livre audio raconte les cent mille et quelques années de l’histoire de notre planète.

La suite de cet essai intitulé Homo Deus, envisage quelle pourrait être l’évolution de l’humanité. On s’y interroge sur les perspectives d’avenir de l’humain face au développement des nouvelles technologies et surtout, de l’intelligence artificielle.

Ces nouveaux savoirs changent nos interactions et façonnent ainsi la société du futur, alors que les algorithmes se passent de plus en plus des interventions humaines.

Pour les passionnés d’histoire ou de philosophie, ces titres sont des outils incomparables pour susciter réflexions et discussions !

Un homme écoute des livres audio en travaillant à l’ordinateur

Livres audio pour l’amateur de biographies

Les biographies et autobiographies sont des ressources considérables d’information de toutes sortes. On peut y suivre les vies fascinantes de personnalités connues du public.

Audible.ca offre une vaste sélection de livres audio biographiques dans une variété de domaines.

Les biographies audio politiques

La politique et les jeux de pouvoir fascinent autant que ceux qui en sont les acteurs principaux.

Pour l’amateur de politique et de biographies de votre entourage, la biographie audio de Bernard Landry est un choix intéressant. Elle raconte le chemin parcouru par cet homme politique québécois.

Bernard Landry: L'héritage d'un patriote

Auteur(s):
Jean-Yves Duthel
Narrateur:
Martin Watier
Durée:
11:58
Type:
Livre audio intégrale

Autre personnage marquant de l’histoire, le Général Charles de Gaulle est une des figures les plus intrigantes de l’histoire du XXe siècle et son parcours est captivant. À l’écoute de ce livre, on comprend mieux qu’il ait pu avoir une telle influence dans les politiques de son époque et que son nom soit encore aussi reconnu aujourd’hui.

Winston Churchill, contemporain britannique de de Gaulle, est une autre figure importante de l’histoire politique du siècle dernier. Cette biographie audio retrace le parcours du très coloré homme politique dont le style rivalise avec les personnages de fiction et qui nous a légué plusieurs citations encore célèbres aujourd’hui.

Aux États-Unis, vers la même période, le pays élisait son 32e président, Franklin D. Roosevelt. Grand visionnaire et père du New Deal, il a redressé une nation en crise économique en l’amenant au statut de puissance mondiale. Sa clairvoyance a fait des États-Unis un pays clé dans la victoire contre les nazis, son dernier, mais non le moindre cheval de bataille.

Les biographies d’entrepreneurs qui bousculent le monde des affaires

Dirigeant leur navire et souvent visionnaires dans leurs entreprises, les entrepreneurs sont aussi des personnalités fascinantes à voir évoluer. Leur créativité est admirée, tout autant que leur aptitude à prendre des risques calculés.

Que l’on parle du génie d’Elon Musk dans ses entreprises en technologie, de la vision futuriste de Steve Jobs ou de l’incroyable pari de Bill Gates de démocratiser l’ordinateur, il a fort à parier que ces noms évoquent de grands succès pour vous. Chacun d’entre eux a contribué à transformer notre quotidien avec le développement de la technologie.

Plus proche de nous, François Lambert, bien connu au Québec comme l’un des Dragons, a toujours été un entrepreneur ouvert sur sa vie. Dans son livre audio À prendre ou à laisser, il nous présente son cheminement et ce qui a fait de lui l’entrepreneur à succès que l’on connaît.

À prendre ou à laisser: Les conseils d'un dragon pour réussir

Auteur(s):
François Lambert
Narrateur:
François Lambert
Durée:
3:24
Type:
Livre audio intégrale

Les biographies des plus grands athlètes

Parmi les grands accomplissements humains, les exploits sportifs rayonnent et occupent une place privilégiée dans le cœur des amateurs de sport.

Parmi sa sélection de livres audio de biographies sportives, Audible.ca propose les récits des athlètes suivants :

  1. Laurent Duvernay-Tardif (football américain)
  2. Georges St-Pierre (arts Martiaux Mixtes)
  3. Étienne Boulay (football américain)
  4. Dereck Aucoin (baseball)
  5. Mylène Paquette (rame)
  6. Sylvie Bernier (plongeon)

Des exploits sportifs à l’humain que l’on devine derrière les épreuves que ces athlètes ont eu à surmonter pour atteindre le sommet, ces livres audio racontent la grandeur de ces Québécois d’exception.

Un homme s’entraîne en sautant à la corde en écoutant les livres audio

Les biographies d’artistes

Si la politique, le sport et les affaires changent le monde, la culture et les arts contribuent aussi à l’enrichissement de notre quotidien grâce aux génies créatifs.

La façon qu’ont les artistes de réinventer la réalité pour notre plaisir n’est qu’une des raisons pour laquelle écouter des livres audio sur leur vie et leur art est aussi intéressant.

Le livre audio sur l’écrivain Stephen King (une autobiographie, sans grande surprise) dévoile les trucs d’écriture et les coulisses des œuvres de ce monument de la littérature. La biographie de Karl Lagerfeld, quant à elle, dévoile autant les forces de l’homme que ses côtés sombres. Certains autres, comme Janette Bertrand, nous aident à apprivoiser avec sagesse ce stade de la vie qu’est la vieillesse, au travers de leurs récits autobiographiques.

Si l’on jette un coup d’œil à la description de la vie de Léonard de Vinci, on comprend que sa créativité n’a d’égal que son non-conformisme et son refus d’entrer dans le moule des mœurs de son époque. Alors que dans le cas de Frida Khalo, ce sont les circonstances de sa vie qui décuplent son imaginaire.

Ces personnalités, reconnues pour leur génie créatif, continuent de nous fasciner. Leur vision parfois rassembleuse, parfois provocante ravive les passions et nous projette dans un autre monde.

Des livres audio pour les amateurs de sensations fortes

À l’approche de la saison froide, quand les journées raccourcissent, il n’y a rien de tel pour se distraire qu’un bon livre audio promettant une intrigue captivante, des sensations fortes ou un suspense intenable.

Qu’il s’agisse de l’histoire d’une femme mettant au jour une expérience de manipulation mentale sur le Dark Web, ou de celle d’un astronaute qui se retrouve Seul sur Mars, vous trouverez ci-dessous des suggestions de livres audio thrillers et romans policiers pour vous tenir en haleine.

Seul sur Mars

Auteur(s):
Andy Weir
Narrateur:
Richard Andrieux
Durée:
11:48
Type:
Livre audio intégrale

N’hésitez pas à parcourir le site d’Audible ! Vous y découvrirez une grande sélection de romans policiers, d’histoires d’espionnage, ainsi que d’histoires surnaturelles pour vous procurer les sensations fortes et frissons que vous recherchez.

Les livres audio policiers (polars)

Le crime n’arrête jamais ! C’est une source intarissable d’inspiration pour les créateurs du genre. Les suggestions suivantes vous permettront de découvrir le premier volume de trois séries d’enquêtes imaginées par des créateurs québécois prolifiques.

Louise Penny propose sa série Armand Gamache enquête sur Audible. Dans En plein cœur, premier volume de la série, l’histoire se passe à l’Action de grâce dans le village imaginaire de Three Pines que la romancière situe dans les Cantons-de-l’Est.

Ce qui semble un bête accident de chasse laisse Armand Gamache, l’inspecteur-chef de la Sûreté du Québec, perplexe. Réussira-t-il à découvrir qui pouvait bien vouloir la mort de Jane Neal, enseignante à la retraite, qui a vu grandir tous les enfants du village ?

Il ne faut pas parler dans l'ascenseur

Auteur(s):
Martin Michaud
Narrateur:
Louis-Karl Tremblay
Durée:
9:57
Séries:
Victor Lessard (French Edition)
Type:
Livre audio intégrale

Dans Il ne faut pas parler dans l’ascenseur, Martin Michaud jette les bases pour sa série policière mettant en vedette l’inoubliable Victor Lessard, policier montréalais chargé d’enquêter sur des histoires horribles.

Nébulosité croissante en fin de journée nous ramène à l’été 1976, juste avant les Jeux olympiques de Montréal, alors qu’un psychopathe s’amuse à canarder des automobilistes sur le boulevard Duplessis à Sainte-Foy, en banlieue de Québec.

Daniel Duval, et son coéquipier Louis Harel, parviendront-ils à lui mettre la main au collet avant qu’il ne commette d’autres meurtres gratuits ?

Histoires audio d’espionnage

Il est fascinant de voir des gens mener une double vie, parfois à l’opposé l’une de l’autre ou de leurs valeurs, pour mieux s’infiltrer et tenter de démanteler le crime organisé.

L’un de ces personnages se passe de présentations : James Bond, Agent 007. Et s’il avait réellement existé ? Guillaume Evin vous propose la vraie biographie du personnage fictif, dans Il était une fois… James Bond.

Il était une fois... James Bond

Auteur(s):
Guillaume Evin
Narrateur:
François Delaive
Durée:
7:12
Type:
Livre audio intégrale

Dans les histoires d’espionnage, les cartes sont souvent brouillées, entre faits historiques bien réels et fiction. Et c’est ce que propose José Rodrigues Dos Santos, dans Codex 632. Le secret de Christophe Colomb.

Ici, un jeune cryptologue a pour mission de déchiffrer les notes d’un professeur à l’Université de Lisbonne, retrouvé mort. Ce dernier était persuadé d’avoir découvert un secret si important qu’il avait codé toutes ses notes. L’enquête du cryptologue le mènera sur les traces du mystérieux Codex 632, et sur la piste de la véritable identité de Christophe Colomb.

Qu’arrive-t-il lorsque l’on mélange sorcellerie, communications téléphoniques brouillées par des cris inhumains et une entité qui pourchasse des jeunes dans une forêt ? On obtient un mystère épais, insondable. On obtient… Le Signal.

Livres d’horreur qui font vraiment peur !

Les suggestions de livres audio d’horreur qui suivent ne sont pas pour les âmes sensibles. Vous êtes prévenus, si vous tenez à conserver la vôtre…

Parfois, la curiosité peut nous mener à notre perte. C’est ce qu’un écrivain découvre à Paris, en 1900, alors qu’il veut entrer au plus profond de ses cauchemars. Léviatemps est un thriller intense et terrifiant qui vous mènera dans les cercles ésotériques français du début du siècle dernier.

Il n’existe rien de plus horrible que l’horreur cosmique. Celle qui nous fait réaliser à quel point l’Homme est insignifiant dans l’univers et face à tout ce que celui-ci peut receler.

Celephaïs, une nouvelle de Lovecraft, s’inscrit dans cette optique. Ce récit vous entraînera vers les ténèbres les plus obscures, imaginées par le plus grand artisan du récit classique d’horreur.

Celephaïs, une nouvelle de Lovecraft: Les classiques du fantastiques

Auteur(s):
H. P. Lovecraft
Narrateur:
Patrick Blandin
Durée:
0:20
Séries:
Les classiques du fantastique
Type:
Livre audio intégrale

Le suspense à son paroxysme

Votre besoin d’adrénaline est souvent comblé par une poursuite endiablée ? Ou lorsqu’un personnage est traqué, pris au piège, et que sa vie (ou sa santé mentale) est en danger ? Le suspense est assurément votre style de prédilection.

L'Institut

Auteur(s):
Stephen King
Narrateur:
Benjamin Jungers
Durée:
19:11
Type:
Livre audio intégrale

Stephen King, maître incontesté du suspense et de l’horreur, vous fait découvrir L’Institut. Un endroit sordide où des enfants dotés de pouvoirs psychiques se retrouvent après avoir été arrachés à leur famille sans trop savoir pourquoi… et sans pouvoir en sortir.

Dans une histoire aussi puissante que Ça, ce nouveau chef d’œuvre vous entraînera dans un monde totalitaire… qui ressemble étrangement au vôtre.

Si vous connaissez l’œuvre de Dan Brown, à l’origine du très populaire Code Da Vinci, ne manquez pas Origine, le dernier opus de la série Robert Langdon, professeur en symbologie.

Langdon assiste à une conférence donnée par un de ses anciens élèves, dont les recherches semblent apporter une réponse stupéfiante aux questions fondamentales sur l’origine et le futur de l’humanité… mais la soirée vire au cauchemar et le professeur se lance en quête d’un étrange mot de passe qui devrait lui permettre de dévoiler les recherches de son étudiant au reste du monde.

Des classiques pour l’amateur de grandes œuvres littéraires

Vous vous passionnez plutôt pour la littérature classique ? Vous trouverez sur Audible des livres audio de poésie, de littérature française, américaine, anglaise, italienne et bien d’autres.

Du Compte de Monte-Cristo à l’intégrale des Misérables, en passant par Orgueil et préjugés et Des souris et des hommes, vous retrouverez sur Audible tous les grands titres de la littérature qui vous ont marqués… ou vous les découvrirez pour la première fois, à la maison ou en déplacement, grâce à la facilité d’écoute des livres audio.

Les livres audio des classiques de la littérature française

La littérature française a façonné la langue de Molière et on en ressent encore l’influence aujourd’hui. Il n’y a probablement pas meilleure façon d’en vivre l’expérience qu’en écoutant une grande voix nous faire la lecture de classiques en format audio.

Le tour du monde en 80 jours. Voyages Extraordinaires

Auteur(s):
Jules Verne
Narrateur:
Alain Couchot
Durée:
8:28
Type:
Livre audio intégrale

Commençons par un voyage inusité en montgolfière avec Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne.

Ce grand classique dans lequel le héros, un excentrique gentleman anglais nommé Philéas Fogg, fait le pari de faire le tour du monde en un temps record… et le voilà parti pour un tour du monde improvisé avec son nouveau domestique, un dénommé Passepartout.

Dans un tout autre registre, découvrons dans Germinal l’éveil de la conscience ouvrière face à la cupidité capitaliste et de l’exigence de l’égalité pour tous. Le récit d’Émile Zola raconte l’incompréhension entre une bourgeoisie vivant une vie oisive et souvent trop confortable et une classe ouvrière qui peine à survivre, malgré son dur labeur. Récit encore d’actualité.

Parmi les géants, il ne faut pas oublier Victor Hugo, dont l’œuvre ne se limite pas au roman. L’homme, souvent très engagé, a grandement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre.

Dans Le dernier jour d’un condamné, Hugo nous fait vivre les derniers instants d’un condamné à mort, de qui l’on ignore tout, mais qui nous permettent de vivre l’angoisse comme si c’était la nôtre.

Ligne du temps des courants littéraires français classiques

Poésie 101

La poésie est un art subtil du langage. Chaque poète révèle une partie de lui-même, de sa morale, de ses sentiments. C’est un inventeur, un créateur verbal qui explore et exploite les ressources de la langue.

Le poète vise à exprimer quelque chose en jouant sur la musicalité, le rythme et la sonorité.

Voici donc quelques suggestions de poètes dont les noms vous seront sans doute familiers.

Dans un style qui lui est unique, nous vous proposons d’abord de porter votre attention sur ce recueil de 100 citations de Jean de La Fontaine.

Cet écrivain à la fine plume a aussi écrit des contes, des pièces de théâtre, des poèmes divers et même des livres d’opéra. Ces citations se veulent une sélection de ses pensées les plus marquantes, dans un format accessible à tous.

Rimbaud, élève surdoué, écrivit ses premiers poèmes dès l’âge de 16 ans. Il développa rapidement une franche originalité dans l’approche de thèmes classiques et aborda aussi la prose. Poésies renferme une vingtaine de textes extraits des deux recueils figurant parmi les plus célèbres de la poésie française.

Plus près de nous, Félix Leclerc était un homme simple et fier de ses origines. Voyant ses études interrompues par la Grande Dépression de 1930, il finit par devenir animateur à la radio de Québec, de 1934 à 1937, où il y chantera ses premières chansons.

Félix Leclerc, l’homme et la poésie nous permet de découvrir cet homme engagé pour la protection de la langue française.

Félix Leclerc, l'homme et la poèsie

Auteur(s):
Denis Morin
Narrateur:
Jean-Claude Barral
Durée:
0:27
Type:
Livre audio abrégé Abridged Audiobook

Les livres audio de littérature britannique

Qui dit littérature britannique dit Sherlock Holmes et ses enquêtes sur des crimes énigmatiques, maintes fois portées au grand comme au petit écran.

Le célèbre détective demeure un personnage fictif pour certains, et un homme ayant vraiment existé pour d’autres. Retrouvez-le en compagnie de son associé dans 17 nouvelles enquêtes de Sherlock Holmes et du Dr Watson.

Jane Austen est une grande dame de la littérature anglaise. Elle a écrit les célèbres Orgueil et préjugés et Raison et sentiments, tous deux portés au grand écran. Dans Lady Susan, elle dresse un portrait spirituel d’une aventurière veuve et sans le sou qui trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier.

La littérature américaine et ses classiques

Nos voisins du sud ont développé un style littéraire unique. Si vous êtes moins familier avec ces grands auteurs, il est alors grand temps de les découvrir !

Charlie, un simple d’esprit, verra ses capacités décuplées grâce à un traitement testé sur Algernon, une souris de laboratoire. Si les facultés du jeune homme s’éveillent et lui permettent d’accéder à un monde qu’il ignorait jusque là, ce ne sera que pour un trop bref moment.

Écoutez Grégory Gadebois, récipiendaire du prix du meilleur comédien en 2013 et du Molière « Seul en scène » en 2014, incarner un Charlie bouleversant dans Des fleurs pour Algernon, écrit par Daniel Keyes.

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur raconte l’histoire d’un avocat commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche.

Publié en 1960, en pleine crise pour les droits civiques des Noirs, il a remporté un prix Pulitzer en 1961. Au-delà du sujet chaud pour l’époque, le roman renferme en fait une histoire universelle sur l’enfance. Véritable livre culte, il s’est vendu à 40 millions d’exemplaires dans le monde.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Auteur(s):
Harper Lee
Narrateur:
Cachou Kirsch
Durée:
11:35
Type:
Livre audio intégrale

Autres grands classiques pour développer votre culture personnelle

D’autres grandes œuvres provenant de divers pays méritent de figurer dans cette liste de livres audio classiques incontournables.

  1. L’art de la guerre, de Sun Tsu Il s’agit du premier traité de stratégie militaire écrit au monde (VIe siècle av. J.-C.). Il y est surtout question du domaine militaire, mais ses principes s’appliquent aussi à celui des affaires, de la politique ou de la société. Ses enseignements psychologiques, encore valables aujourd’hui, en font une écoute essentielle.
  2. Don Quichotte, de Miguel Carvantes L’histoire de ce valeureux chevalier se battant contre des moulins à vent qu’il confond avec des géants, est bien connue… mais la connaît-on vraiment ? À vous de voir, ou plutôt d’écouter ce récit où l’auteur s’invite dans la narration de ce roman, ce qui lui valut d’être considéré comme précurseur, à l’époque (plus précisément, en 1605 !).
  3. L’Odyssée d’Ulysse, par Homère Poursuivons dans les récits plus anciens et tournons-nous du côté de la Grèce Antique. La version de Victor Bérard, divisée par épisodes et groupe d’épisodes, se distingue de la version originale en 24 chants, et a permis de rétablir l’ordre chronologique de l’histoire perdue au cours des siècles.

Retrouvez ces classiques et des milliers d’autres dans la section Classiques d’Audible. Vous y trouverez aussi des classiques de littérature ancienne, classique et médiévale, ainsi que des classiques de littérature mondiale.

Des livres audio en cadeau pour les romantiques

Des plus belles histoires d’amour aux plus cocasses, les livres audio savent faire battre les cœurs.

Une femme est heureuse de pouvoir écouter ses livres audio sur son cellulaire

Adorables et drôles : les livres audio de comédie romantique

L’amour est grandiose et sérieux, mais on doit l’avouer, il peut souvent être très drôle aussi !

En matière de divertissement, il n’y a rien de tel que la comédie romantique. Si c’est un genre littéraire qui vous fait du bien, ne cherchez pas plus loin !

Valérie Chevalier a eu beaucoup de succès dans ce genre avec Tu peux toujours courir, où l’on suit le quotidien de deux célibataires en pleine quête du bonheur. Elle a aussi écrit Les petites tempêtes, un livre audio d’amour et d’amitié empreint de douceur.

Tu peux toujours courir

Auteur(s):
Valérie Chevalier
Narrateur:
Catherine Brunet, Marie-Josee Tremblay
Durée:
6:59
Type:
Livre audio intégrale

Dans le même esprit, Ce qui se passe au congrès reste au congrès !, d’Amélie Dubois, suit trois amies dans un congrès d’éducation qui n’a rien de banal.

Ou peut-être préférez-vous le mystère d’une rencontre avec le beau voisin ténébreux dans Le prince charmant existe ! Il est italien et tueur à gages ?

Le choix est grand et varié sur Audible.ca !

Le grand amour en livres audio

L’Amour avec un grand A est au cœur des histoires qui le célèbrent. La liste des grandes histoires d’amour est longue et les genres littéraires sur le sujet sont variés, mais elles ont toutes, comme point commun, la capacité de nous réchauffer le cœur.

Envie de laisser battre votre cœur au rythme de grandes passions ? Nous avons la liste parfaite pour vous :

  1. Autant en emporte le vent
  2. L’écume des jours
  3. Ensemble, c’est tout
  4. Fragments d’un discours amoureux
  5. Le Chardon et le Tartan – Outlander
  6. La jeune fille sur la falaise

Certains de ces titres vous sont probablement familiers, et vous en avez possiblement déjà lu certains. Si nous vous disions que l’écoute d’un livre audio change complètement l’expérience de l’histoire ?

Ces livres audio romantiques qui nous gardent au chaud

Si vous cherchez un livre audio pour faire battre votre cœur un plus vite et rosir quelque peu vos joues, nous avons aussi quelques excellentes suggestions.

Dans le genre un peu coquin, Christian Grey se passe de présentation. Les romans à succès qui ont inspiré les films du même nom se trouvent aussi sur Audible.ca.

Cinquante nuances de Grey: Trilogie Fifty Shades 1

Auteur(s):
E. L. James
Narrateur:
Séverine Cayron
Durée:
16:22
Séries:
50 nuances de Grey
Type:
Livre audio intégrale

Vous avez aimé les films et apprécié le fait que vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en lisant les livres ? Imaginez l’expérience de vous faire murmurer l’histoire à l’oreille.

Si vous désirez pousser la découverte du genre un peu plus loin, nous vous invitons à écouter Pulpe. Écrit par seize Québécois aux styles d’écriture variés qui avec cet ouvrage, se sont lancés dans l’écriture romantique plutôt osée.

Pulpe

Auteur(s):
Stéphane Dompierre, Collectif d'auteurs
Narrateur:
Agathe Lanctot, Michael Kelly
Durée:
6:48
Type:
Livre audio intégrale

Audible, comment ça marche ?

Vous avez une belle liste de livres audio à écouter ou à offrir. Maintenant, comment fait-on ?

Rien de plus facile qu’ouvrir un compte gratuitement sur Audible.ca, ce qui vous permettra ensuite de vous procurer les livres audio de votre choix ou de les envoyer à une tierce personne. Une fois ajouté à votre compte, le livre audio peut être consulté sur tous vos appareils numériques sans jamais perdre le fil !

Devenir membre ou acheter un livre ?

Une fois votre compte ouvert vous pouvez parcourir les différentes catégories du catalogue choisir un livre audio qui vous intéresse. Le coût varie selon le titre choisi.

Vous avez aussi l’option de devenir membre avec un coût fixe mensuel. Chaque mois, vous recevez un nouveau crédit échangeable contre un livre audio. C’est une option avantageuse pour ceux qui sont d’avides consommateurs de livres audio. Vous obtiendrez même un rabais sur les livres audio supplémentaires !

L’abonnement permet de se bâtir une belle bibliothèque personnelle.

Un homme écoute ses livres audio en profitant de l’extérieur

Offrir un livre audio en cadeau

Et si je veux offrir un titre ? Ce n’est pas plus compliqué.

Vous pouvez vous rendre directement à notre boutique cadeau pour offrir un abonnement d’une durée entre 1 et 12 mois. Vous n’avez qu’à sélectionner la période qui vous convient. Vous avez aussi la possibilité d’envoyer l’abonnement par courriel ou encore de l’imprimer pour l’offrir en main propre.

Et si c’est un livre spécifique ? Connectez-vous à votre compte et rendez-vous sur la page du livre que vous souhaitez offrir. Sous les options d’achat du livre audio, vous trouverez aussi l’option « Offrir ce livre en cadeau ». Simplement cliquer sur le lien et suivre les indications pour combler la personne de votre choix.

Plus de suggestions de livres audio

La bibliothèque d’Audible.ca renferme d’innombrables trésors de livres audio de tous genres. Pour plus de suggestions d’écoute, visitez notre blogue, mis à jour régulièrement avec nos dernières propositions.

De plus, suivez Audible sur Facebook et Instagram pour plus de nouvelles et suggestions. Joignez-vous à la communauté Audible !

Pas encore membre Audible?

Votre premier livre audio gratuit vous attend.