Épisodes

  • #10 Plus d’impact grâce aux RH : l’exemple de Julien Derville avec Ekip
    Jul 3 2025

    Dans cet épisode, Julien Derville revient sur son parcours d'entrepreneur engagé et sur son expérience de dirigeant d’une entreprise à impact : EKIP.


    Julien partage comment son exigence d’alignement entre valeurs sociales, écologiques et managériales a guidé ses choix RH : recrutement progressif, choix des associés, process d’onboarding...


    Nous abordons aussi la pression exercée par certains investisseurs, les dangers du recrutement massif post-levée de fonds et l’importance de choisir ses actionnaires avec autant de soin que ses collaborateurs.


    Julien Derville présente Temps de Trajet Responsable (TTR). Le Temps de Trajet Responsable, ou TTR, est un avantage salarial engagé, qui octroie quelques jours de congés supplémentaires par an aux collaborateurs choisissant des modes de transport à faible impact environnemental pour se rendre en vacances. Julien et ses associés ont mis en place le TTR pour leurs salariés, un modèle innovant qui mérite de se démocratiser.


    Ressources :

    Ekip : https://www.ekip.app/

    Julien Derville : https://www.linkedin.com/in/julien-derville


    Livre recommandé : Le Monde sans fin de Jean-Marc Jancovici


    Conférences et ateliers : Fresque du Climat, Atelier 2 Tonnes

    Outils évoqués : Payfit


    Chapitrage :

    0:01:13-Parcours professionnel de Julien

    0:05:28-Défis et stratégies de recrutement initial

    0:07:21-Développement de l'équipe et recherche d'associés

    0:10:42-Adaptation des stratégies de recrutement

    0:19:14-Pires galères et meilleures réussites en gestion RH

    0:20:57-Introduction du Temps de Trajet Responsable (TTR)

    0:28:44-Organisation du télétravail

    0:30:48-Impact des levées de fonds sur la structure et la gestion RH


    Je suis Émilie Rambaud, créatrice de BIGUPHR et hôte du podcast "Discussion Controversée". Vous pouvez me retrouver sur LinkedIn ou m'adresser un e-mail.

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    52 min
  • Les leçons RH d’un entrepreneur multirécidiviste avec Julien Adam
    Jun 5 2025

    Julien est un entrepreneur multirécidiviste qui a monté quatorze entreprises en quinze ans. C’est un entrepreneur né.


    Dans cet épisode, il revient sur ses motivations profondes, le plaisir de s’associer, son goût du terrain et sa capacité à apprendre sans cesse au contact des autres. Il nous partage les succès mais aussi les échecs de sa vie professionnelle.


    Au micro, il revient en détail sur son expérience chez Au Bout du Champ, une enseigne de vente directe de produits frais et locaux en Île-de-France. Il y raconte ses débuts en RH et sa manière de recruter à l’instinct. À travers des anecdotes très concrètes, il aborde avec honnêteté la gestion de crises, la construction d’un collectif et les outils qu’il utilise aujourd’hui pour structurer sa boîte sans perdre son esprit entrepreneurial initial.


    Enfin, Julien partage sa vision du rôle d’un manager : un leader capable de se remettre en question, de faire appel à des experts quand il le faut et surtout de faire confiance à ses équipes.

    Il déconstruit le fantasme de la grande entreprise ainsi que le mythe selon lequel "les jeunes ne veulent plus bosser".


    🎧 Ressources complémentaires :

    • Site web de Au Bout du Champ : https://auboutduchamp.com
    • Profil LinkedIn de Julien Adam : https://www.linkedin.com/in/julienadam2/


    Chapitrage de l’épisode :


    00:00:32 - Les débuts entrepreneuriaux de Julien

    00:03:45 - Les débuts RH et la gestion des premiers salariés

    00:07:30 - Approche et méthode de recrutement chez Au bout du champ

    00:15:46 - Exemples de succès et difficultés en RH

    00:22:00 - Accompagnement et évolution des employés

    00:35:00 - Organisation et flexibilité du temps de travail

    00:49:00 - Conclusions


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    1 h et 3 min
  • Passer de grandes entreprises américaines à l’entrepreneuriat, l’exemple de Jérôme de Nomazy
    May 6 2025

    Dans cet épisode de Discussion Controversée, nous accueillons Jérôme De Nomazy, cofondateur de fAIbrik, une entreprise spécialisée dans la gestion du service client propulsée par l’intelligence artificielle.


    Jérôme revient sur son parcours d’ingénieur, son immersion dans la tech chez IBM, son aventure entrepreneuriale, ainsi que les premières étapes de développement de leur solution. Il partage également son regard sur les évolutions du secteur et la réalité d'un projet tech qui grandit progressivement.


    À l'écoute de cet épisode, vous découvrirez les coulisses de la construction d’une équipe dans une start-up : premiers recrutements d'alternants, gestion du télétravail, choix d'un cadre de travail souple et adaptation aux attentes d'une nouvelle génération de collaborateurs.


    Jérôme livre sans filtre ses réussites, ses difficultés, notamment face aux complexités administratives et ses réflexions sur l'importance de créer un environnement de travail basé sur la confiance, l'engagement et la passion.


    Deux thématiques essentielles sont abordées dans cet épisode : l'impact de l'intergénérationnel dans une jeune entreprise et les enjeux liés à l'organisation flexible du travail.


    Jérôme nous partage aussi ses conseils pour les dirigeants : cultiver la discipline d’exécution, être un manager au service de ses équipes et toujours garder intacte sa passion pour son métier.


    Ressources complémentaires :

    • Site web de fAIbrik : https://www.faibrik.com/
    • Profil LinkedIn de Jérôme De Nomazy : https://www.linkedin.com/in/jdenomazy/


    Chapitrage de l’épisode :

    • 0:00:00 – Introduction et parcours de Jérôme De Nomazy
    • 0:01:04 – Expérience chez IBM et lancement de fAIbrik
    • 0:04:25 – Premières expériences RH de Jérôme
    • 0:07:49 – Recrutement et challenges avec les alternants
    • 0:12:07 – Gestion intergénérationnelle au sein de l'équipe
    • 0:18:05 – Modes de travail flexibles et autonomie des salariés
    • 0:23:14 – Importance de manager au service de l'équipe
    • 0:31:18 – Futurs enjeux
    • 0:35:21 – Conclusion et conseils pour les entrepreneurs


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    42 min
  • Les coulisses RH d’une entreprise à impact : l’exemple de Popee
    Apr 3 2025

    Dans cet épisode, Émilie Rambaud reçoit Audrey Destang, entrepreneure audacieuse et fondatrice de la marque Popee, spécialisée dans les produits d’hygiène écoresponsables.

    Ensemble, elles reviennent sur la création d’une entreprise à impact, la réalité du terrain quand on recrute (trop) vite et les erreurs RH qui forgent le management d’après.

    Audrey partage sans filtre son expérience d’entrepreneuse, elle assume ses tâtonnements RH, elle lève le voile sur le recrutement après une levée de fonds et débat avec Émilie des notions d’équité et transparence en entreprise.


    Un échange riche sur l’entrepreneuriat au féminin, la gestion de la croissance (et de la décroissance), la génération Z, la religion en entreprise, et les freelances.


    Ressources complémentaires :

    Popee : https://popee.co

    TikTok : @popeeimpact


    Outil emailing utilisé : Klaviyo

    Outil RH & paie : Payfit

    Mutuelle / assurance santé : Alan

    Plateforme e-commerce utilisée : Shopify


    Chapitrage de l’épisode :

    00:00:43 - Pourquoi Popee et Parcours d'Audrey

    00:06:382 - Début et Expériences en Ressources Humaines

    00:09:558 - Recrutement

    00:11:676 - Flexibilité et Employabilité

    00:15:861 - Expérience RH Difficile

    00:24:1459 - Organisation du Travail et Types de Métiers

    00:32:1953 - Travailler avec une équipe plus jeune que soi

    00:45:2721 - Ressources


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    1 h et 5 min
  • L’entreprise responsabilisante : un modèle d’avenir ?
    Mar 6 2025

    Dans cet épisode de "Discussion Controversée – Les coulisses des RH", Émilie Rambaud reçoit Grégory, fort de 18 ans d’expérience chez Nicomatic. Il nous dévoile son parcours et la transformation de l’entreprise, qui a su évoluer d’un mode de fonctionnement traditionnel vers une organisation responsabilisante. Au cœur de cette démarche se trouve la volonté de donner à chacun l’autonomie et la liberté de prendre des décisions dans l’intérêt du client tout en garantissant un cadre de responsabilité.


    Grégory détaille comment, dès 2012, l’entreprise a abandonné des pratiques de contrôle rigides (comme la pointeuse) pour adopter des outils de suivi fondés sur la confiance et la responsabilité individuelle. Il évoque également le rôle crucial joué par les managers, invités à redéfinir leur fonction sur le moyen terme, ainsi que la mise en œuvre d’initiatives favorisant le bien-être au travail : horaires flexibles, dispositifs de soutien parental et actions en faveur de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Ces évolutions témoignent d’un véritable changement culturel porté par et pour l’humain.


    Au-delà de la transformation managériale, l’épisode aborde la vision stratégique de Nicomatic en tant qu’entreprise durable et régénérative. Grégory explique comment l’organisation s’adapte aux enjeux internationaux tout en restant fidèle à ses principes de proximité client, d’innovation et de gouvernance participative.


    Ressources complémentaires :

    L’entreprise libérée, Jean-François Zobrist : https://www.eyrolles.com/Accueil/Auteur/jean-francois-zobrist-128122/

    L’entreprise altruiste, Isaac Getz : https://www.eyrolles.com/Accueil/Auteur/isaac-getz-35998/


    L'entreprise Nicomatic : https://www.nicomatic.com/fr


    Chapitrage :


    02:52 - Début de la discussion sur le mode d'organisation responsabilisant

    06:46 - Relation de confiance dans la gestion du temps de travail

    08:50 - Réponse aux questions sur la perception des changements par l'équipe

    10:48 - Nouveau rôle des managers de Nicomatic

    13:34 - Principes clés de l'entreprise responsabilisante

    19:17 - Autres initiatives pour le bien-être des employés

    32:23 - Enjeu environnemental et durabilité chez Nicomatic

    35:33 - Services de conseil de Nicomatic pour aider d'autres entreprises


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    39 min
  • Comment d’une vision portée par l’égalité des chances nait une entreprise avec les défis humais associés ?
    Feb 6 2025

    Dans cet épisode de "Discussion Controversée - Les coulisses des RH", Émilie Rambaud s’entretient avec Laura,fondatrice de DataLumni. De la genèse de son projet à la gestion opérationnelle de son équipe, Laura dévoile comment le recrutement, l’intégration et l’accompagnement des talents sont devenus des leviers essentiels pour faire grandir une start-up. On y parle aussi de diversité, de parcours universitaires, de méthodes de management et d’enjeux intergénérationnels.


    Datalumni : https://datalumni.com/


    Références citées dans l’épisode :

    • Génération Do It Yourself (podcast)
    • Cash Out (podcast)
    • Corporate Alumni (exemples de bonnes pratiques, Microsoft)
    • French Tech (réseau d’entrepreneurs)


    Chapitrage :

    00:00:00-Introduction et Présentation de Laura

    00:01:07-Histoire de DataLumni

    00:12:42-Gestion de l'Humain en Entreprise

    00:16:02-Recrutement et Onboarding

    00:20:00-Égalité des Chances et Diversité

    00:24:25-Erreurs de Recrutement et Solutions

    00:31:00-Structure de l'Équipe et Évolution de Carrière

    00:38:00-Intégration des Personnes expérimentées

    00:45:00-Anecdotes de Recrutement


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    1 h et 1 min
  • Les 5 Futurs Possibles des Entreprises selon Alexandre Stourbe
    Jan 9 2025

    Vous vous êtes déjà demandé comment le monde des RH peut se réinventer en dehors des sentiers habituels ?

    Dans cet épisode de Discussion Controversée - Les coulisses des RH, Émilie Rambaud reçoit Alexandre Stourbe, ingénieur devenu entrepreneur dans la sphère RH, il décrypte les enjeux de l’innovation RH, l’impact de la data et de l’IA ou encore l’importance d’une bonne gestion intergénérationnelle.

    De l’émergence des startups RH à l’arrivée de l’intelligence artificielle dans nos organisations, vous découvrirez pourquoi le rôle des RH ne se limite plus à la simple administration et comment il peut devenir un levier stratégique puissant.


    Références citées dans l’épisode :

    • Samuel Durand : Documentaire “IA at Work” et BD sur le sens du travail
    • Michel Barabel et Antoine Poincaré : Green RH (Éditions du NO)
    • Tomorrow Theory : Generative AI at Work
    • Pierre Monclos : Quand les start-up, scale-up et licornes réinventent les RH
    • Elodie Gentina & Jérémy Lamry : Le Défi intergénérationnel
    • Frédéric Laloux : Reinventing Organizations


    Chapitrage

    00:00:00-Introduction et Présentation d'Alexandre Stourbe 00:02:07-Le parcours entrepreneurial d'Alexandre

    00:03:06-Évolution de la perception de la fonction RH

    00:04:21-Progrès récents de la fonction RH

    00:07:06-Digitalisation et transformation de la fonction RH

    00:09:24-Impact de la crise sanitaire sur la fonction RH

    00:15:10-Thématiques majeures : Innovation des startups RH, futurs possibles des entreprises, intergénérationnel

    00:17:09-Situation actuelle des startups RH

    00:33:02-Cinq futurs possibles des entreprises avec l'IA

    00:51:46-Challenge intergénérationnel dans les entreprises

    01:02:00-Rôle des RH dans l'entreprise de demain

    01:07:48-Conclusion et ressources


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    1 h et 4 min
  • Quand le temps devient un atout et un levier d’attraction, l’exemple de Webmecanik
    Dec 5 2024

    Comment rétribuer ses salariés et les inclure dans les choix de l’entreprise ?


    Aujourd’hui, Emilie reçoit Stéphane, président et fondateur de Webmecanik, une société spécialisée dans l'édition de logiciels de CRM et de marketing automation. Ensemble, ils explorent les complexités liées à la gestion des ressources humaines dans une entreprise innovante et en expansion.


    Stéphane est un entrepreneur multirécidiviste qui a fondé Webmecanik après avoir pivoté d'une agence de webmarketing créée en 2012. Son parcours est marqué par une série de créations d'entreprises dans le secteur des logiciels, une carrière débutée par une expérience marquante en tant qu'officier dans l'armée où il a acquis une véritable formation en gestion humaine.


    Stéphane partage son approche unique de la délégation et de la gestion des ressources humaines, influencée par ses expériences variées et son parcours atypique.


    Émilie questionne Stéphane sur l’organisation interne de son entreprise : télétravail, rétribution aux salariés, semaine de 4.5 jours, le management responsabilisant etc…


    Un épisode très riche qui répondra aux interrogations que se posent de nombreux CEO aujourd’hui et liés aux attentes de beaucoup de salariés.


    Chapitrage de l'émission :

    00:00:00 - Introduction et présentation de Stéphane

    00:00:31 - Historique et activités de Webmechanik

    00:03:177 - Débuts dans les ressources humaines

    00:04:329 - Expériences militaires et management

    00:09:573 - Première grosse galère RH

    00:13:800 - Plus belle réussite : délégation et autonomie

    00:19:1162 - La thématique de Stéphane

    00:20:1236 - Impact du Covid-19 sur l'organisation de travail

    00:27:1625 - Attractivité accrue pour les candidats

    00:33:2023 - Recommandations de lecture et conseils pour entrepreneurs


    Ressources complémentaires :


    François Bert : https://www.editionsartege.fr/product/129285/le-discernement/

    Victor Ferry, L'art de la rhétorique : https://www.eyrolles.com/Accueil/Auteur/victor-ferry-157504/


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    44 min